Mercredi 26 mars 2025 - 20h
« Dans mon travail d’écriture, il est question toujours de la lutte de la conscience sociale contre les pulsions asociales et inversement. Le rire est une solution possible. »
Rémi De Vos Occident est une pièce terrible et sans détours, une pièce noire et drôle. On rit. Et on s’en veut de rire. On rit de ce déferlement d’insultes, de ce couple qui se déchire, de l’absurdité de l’extrémisme, on rit de cette recherche désespérée d’un reste d’amour, et de l’absence assourdissante d’espoir. Chaque jour la même histoire. Il rentre chez eux, après un passage au bar, il est ivre, et gonflé d’une haine de l’autre, imbécile et viscérale, qu’il ramène du dehors et déverse sur elle dans un torrent d’insultes, de menaces, de reproches. Elle l’attend. C’est sans doute ce qui la définit le mieux d’ailleurs, avec peut-être « Elle l’humilie ». Il ne s’agit pas ici de violence conjugale, mais plutôt de violence conjuguée. Une violence à deux, à tous. Contre elle, contre lui, contre les autres. Une violence qu’on tolère, qu’on laisse entrer chez soi, qui s’installe et qui prend ses aises. Une violence qu’on finit par valider, adopter, et même défendre. Cette violence "qu'on laisse entrer..." nous renvoie ici au sombre paysage politique de notre temps où nos démocraties assistent à l'inquiétante émergence de l'extrême droite. La mise en scène d'Occident interroge ici moins l'ineptie et la monstruosité d'un mouvement émergent de toutes parts que notre aliénante capacité à le laisser entrer... en toute impunité.
Mentions obligatoires :
Production : Un Peu Beaucoup Etc. Co-production : Théâtre Canter, Théâtre Ecole Réunion Avec le soutien de la DAC de la Réunion, la Région Réunion, Le Département Réunion, la DRAJES de la Réunion, la Ville de Saint-Paul et la Cité des Arts.