Du 5 au 15 janvier 2021
En 2019, poussé par son envie de partager des textes et de développer le théâtre réunionnais, Florient Jousse, comédien et dramaturge, fonde la compagnie TILAWCIS au travers de laquelle il aborde avec intimité des textes d’auteurs axés sur des sujets sociétaux. Initialement seul sur scène, Florient Jousse choisit de collaborer avec Philippe de Lacroix-Herpin, saxophoniste compositeur afin d’enrichir la dimension artistique et de souligner la genèse jazz de son nouveau projet inspiré du Roman autobiographique de Kerouac parut en 1957 « Sur la Route ».
Le roman, qui lors de parution a choqué l’opinion publique américaine, s’appuie sur la description de l’auteur, faite par le biais de ses fréquentations, de la « Beat génération ». Ce terme, évoqué pour la première fois par William Burroughs, Allen Ginsberg et Jack Kerouac fait référence à une nouvelle génération de « hipster américains » profondément anti-conservateur et précurseurs de la révolution culturelle et sexuelle des années 60.
Dans l’explication de sa pièce, Florient Jousse écrit « C’est une nécessité contre la morosité, en vérité, qui m’a conduit à penser ce duo comme une fête libératrice menée par deux homme-orchestre, comme une urgence, une frénésie. Ce florilège d’extraits de Sur la route en est une. Frénésie de dévorer la vie, d’écrire, d’atteindre la compréhension du revers des choses, de penser autrement le monde. »